Nourriture au Togo

La cuisine togolaise est variée et très diversifiée en raison de la multitude des ethnies et communautés qui peuplent le pays.
On y retrouve dans cette cuisine: bananes plantains, maniocs, ignames, taros, patate douce, maïs, sorghos, mils, haricots africain, etc.
Toutes ces céréales et tubercules sont cuisinés pour élaborer des plats bien appétissants.
Le Togo est réputé pour ses grillades avec de la bière brune Awooyo.
Si vous préférez vous aurez la possibilité de manger Européen.

AKOUME

Un très grand nombre de plats togolais se mangent avec « la pâte » de maïs, l’akoumé. Cet aliment va parfaitement avec la plupart des sauces. C’est la base de la cuisine togolaise.

AYIMOLU

Un autre plat à déguster.  Il faut l’accompagner de piment noir yebessé fion-fion ou de piment en poudre et d’oignons revenus longuement dans de l’huile. On rencontre dans les rues de Lomé ou de Tsévié des vendeuses d’ayimolou !

FOUFOU

Fait à base d’igname pilé. L’igname est un tubercule qui se cultive dans les régions tropicales, et possède une grande valeur nutritionnelle.
Un bon plat de foufou est souvent accompagné de sauce d’arachides, de sauce à base de noix de palme ou de noix de palme.
Peut être accompagné de poissons, viande de bœuf ou poulet.

DJENKOUME

« Poulet djénkoumé » : C’est un mélange de pâte rouge assaisonnée de tomates et d’épices.

ABLO

L’ablo est un plat typiquement africain fait à base de maïs que l’on mange avec des tomates, un peu de piment vert et oignons écrasés avec du poisson frit. Il s’agit plus précisément d’un pain à base de farine de maïs fermentée généralement consommées au Togo et au Bénin.  C’est l’une des spécialités de la région d’Aného.

Les beignets de haricots (aklan ou gaou) :

La pâte à beignet renferme du piment, de l’oignon avec des haricots concassés, et le tout se consomme accompagné d’une bouillie de mil (koko) bien sucrée.

Le fromage à croûte rouge frit (wagasi):

Spécialité populaire que l’on trouve plus particulièrement dans la région autour de Sokodé, Kara et Kétao. On le déguste soit en sauce, soit coupé en cubes que l’on achète au bord de la route.

Le klako

Beignets de bananes plantain mélangés dans la farine de maïs.

Le kloukloui

Pâte d’arachide dont est extraite une quantité considérable d’huile et que l’on fait frire, sous forme de boulettes ou de bâtonnets légèrement pimentés (région de Kétao).

L’emakoumé

Farine trempée fermentée, servie avec une sauce.

L’azindessi

Sauce arachide, et le dékoudessi, sauce à la noix de palme accompagnent, le fufu, le poisson et les viandes.

. . .

Boissons

Les spécialités:

  • le tchoukoutou ou le tchouk, originaire de la région de Kara, répandu dans tout le pays. C’est une bière à base de mil, que l’on boit dans une calebasse. Les lieux où l’on sert cette boisson sont indiqués grâce à un piquet surmonté d’une calebasse. Selon les régions, des noms différents : Au nord, à Dapaong, : tchakpalo ou tchakpa, à base de mil, maïs ou de sorgho.
  • Le sodabi : alcool de palme.
  • le vin de palme frais, non fermenté
  •  Quelques jus de fruits frais naturels (ananas et orange surtout…)
  • Les sucreries, c’est-à-dire toutes sortes de sodas

Les bières et sodas:

La Pils, la Lager et l’Awooyo, bière brune et la Flag.
Parmi les « sucreries » (sodas), le Malta, une boisson brune et assez épaisse.