La région Maritime est située au sud du Togo au bord de l’océan Atlantique. Sa capitale, Lomé, a été fondée, il y a plus de 200 ans par le groupe ethnique des Ewés. Au 19ème siècle, devenue capitale allemande Togoland, avant d’être relayée par la France.

Bien que les Ewés soient majoritaires, la population de la région Maritime reste très diversifiée et comprend toutes les ethnies du Togo dont les principales sont : Adja, Mina, Ouatchi, Kabyè, Losso, Lamba, Tchokossi, Tem, Natchaba, Dyé, Tamberma, Bassar, Tchamba et Moba, Akposso, Akébou, Ana-Ifé, etc.

Renommé pour ses plages de sables fins et de cocotiers et ses grands marchés, le Port autonome commercial et industriel de Lomé, sur plus de 900 ha constitue l’économie principale du pays.

La région possède plusieurs sites touristiques :

  • Aného : situé à 45 kms de Lomé. Avec ses villages de pêcheurs, ensserré entre le Golfe du Bénin et la lagune des eaux du Mono, qui se jette dans la mer. Anciennement appelé « Petit Popo » à la différence du « Grand Popo » au Bénin. C’est aussi le centre spirituel et culturel du peuple Guin.
  • Togoville : sur les bords du Lac Togo. La ville où se mélangent couvents vaudou et églises chrétienne, croyance animiste et chrétienne.
  • la Forêt sacrée de Glidji
  • Agbodrafo : appelé anciennement Porto Seguro d’où partaient les esclaves vers les colonies. Les alentours sont parsemés de vestiges hautement symbolique témoignant de ce passé.
  • WOOD Home : ancienne maison des esclaves, construite en 1835, d’architecture afro-brésilienne. Le puit des enchaînés appelé Gato Voudo datant de 1800, lieu hautement symbolique, car c’est à cet endroit que les esclaves se lavaient une dernière fois avant d’embarquer sur les navires en direction des colonies.