La région des plateaux Ouest est réputée pour son environnement naturel exceptionnel grâce à sa végétation luxuriante, ses nombreuses cascades et son climat doux et frais.

Ici, se succèdent différentes vallées profondes qui individualisent toute une série de Hautes Terres, appelées « Plateaux » et une chaîne montagneuse l’Atakora où se trouve le point culminant le Mont Agou à 986m.

En plus des autres cultures qu’on retrouve dans le reste du pays (maïs, mil, sorgho, igname, manioc, noix de palme et de coco, soja, riz etc.), la région est spécialisée dans la culture du fonio, du taro, de la banane plantain, de la banane etc. C’est aussi la zone de prédilection des plantations fruitières et agrumes de tout genre (mangues, bananes, ananas, avocats, oranges, mandarines). On y retrouve aussi les plantations de café et de cacao.

La région des plateaux, regorge d’une multitude de curiosités touristiques :

  • Kpalimé : avec son marché artisanale et artistique ou ont été formé beaucoup d’artistes togolais.
  • la forêt de Missahoe avec ses coléoptères et ses plantes tinctoriales, le château présidentiel Viale, construit pendant la 2ème guerre mondiale par un allemand du nom de « Viale » et fût la demeure présidentielle ou séjournèrent les ministres et présidents africains. Depuis 1982, c’est un lieu de promenade
  • La vallée des chauves-souris
  • Le plateaux de Danyi avec ces forêts et ses monastères bénédictins Dzobegan.
  • Atakpamé : dans le nord de la région : avec ses ruines de Kamina, ancienne base allemande, qui était reliée directement à Berlin par radio. Ici les allemands firent leur reddition aux alliés en Aout 1917.
  • Nangbéto : barrage hydroélectrique situé sur un plan d’eau d’une superficie de 180km2
  • Notsé : à l’est de la région reconnue pour la culture de ses délicieux d’ananas, et marchés. Ancienne capitale du Royaume du peuple Ewés, avec les vestiges des anciennes murailles édifiées par la Roi Agokoli 1er. Tous les ans en septembre, nous célébrons la plus grande fête traditionnelle Agbogbo-zan, ou ils se réunissent autour du mur des Ewés appelés Agbogbo, avec des danses traditionnelles