En Afrique de l’Ouest, y compris au Togo, la musique traditionnelle est étroitement associée aux danses locales qui expriment les valeurs et les coutumes des diverses ethnies.

La musique traditionnelle togolaise

La musique traditionnelle togolaise est intimement liée aux rites initiatiques et aux cérémonies festives propres à différentes régions. Ces traditions sont accompagnées de compositions musicales créées entre autres par les griots, dont le talent de compositeur est transmis naturellement ou enseigné de génération en génération.

Ils sont les dépositaires de la culture orale et leur savoir est immense, transmis de manière unique à travers l’utilisation d’une calebasse sur laquelle sont fixés un bois et une corde, formant une guitare traditionnelle appelée Tchimou. Ils sont sollicités lors des divers événements culturels nécessitant des chansons traditionnelles spécifiques.

 

Des rythmes propres à chaque région

 

Il existe dans la région de la Kara, les griots de Pagouda qui ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire musicale du Togo, et ont fait rayonner leur musique au-delà des frontières.

instruments de musique utilisés au Togo en Afrique de l'OuestLes peuples du Nord-Togo, et la région de la Kara, ont une musique traditionnelle issue des rites initiatiques marquant le passage de classe au sein de la communauté.

Evala pour les jeunes garçons ou Akpema pour les jeunes filles marquent leur passage vers la classe des adultes.

Au Sud, pratiquée par les Ewés et les Guins, la musique peut être un moyen pour régler les différends familiaux par le biais de chansons.

Ainsi, les griots des deux familles s’inspirent des discordes pour créer des compositions chantées lors de la célébration, incitant ainsi la réplique de l’autre famille.

Ils expriment en musique les expériences personnelles de l’individu, ou des faits marquants pour créer des chansons.

La musique devient alors un moyen de chanter l’histoire.

La musique traditionnelle dans le sud du Togo, est souvent présente lors des festivités pour exprimer la gratitude envers les ancêtres lors des évènements joyeux ou lors de funérailles.

Il existe différents rythmes dont Agbadja, Gazo, Gbekon, Akpesse, Bobobo. Chacun accompagné de pas de danses distinctives requérant souplesse et habileté.

 Les instruments de musique traditionnel au Togo

Il y a différents instruments de musique utilisés en Afrique, dont au Togo.

Les instruments indispensables pour la musique traditionnelle accompagnée de clappement de mains.

  • les Tam tams (Evu)
  • les castagnettes (Akayé)
  • le gong (Gakongoe)

Il existe 5 sortes de tam-tams dont la variation du son dépend de la taille du tam-tam.

Le plus grand Atsimevu, entre 1m20 et 1m60, impose le rythme à suivre, il se joue à la main ou avec deux baguettes en bois. Il est accompagné des autres tambours plus petits.

 

La musique tradi-moderne au Togo

 

musique et chant au Togo

Plusieurs artistes renommés ont puisé dans leurs racines culturelles pour créer une musique tradi-moderne qui mêle tradition et modernité, que ce soit au niveau des rythmes ou des instruments utilisés. Parmi eux :

King Mensah

Avec ses chansons inspirées du Gazo, de l’Agbadja et du Kamou, lui valant ainsi le titre de meilleur artiste d’inspiration traditionnelle d’Afrique de l’Ouest aux Kora Awards en 2004.

Le pays a vraiment commencé à se forger une identité musicale à la fin des années 80 et au début des années 90 avec Bella Bellow, une artiste originaire de Tsévié, dans le sud du Togo.

Décédée à l’âge de 27 ans, elle a enregistré son premier album Rockia en 1969 et s’est produite sur la scène de l’Olympia à Paris ainsi que lors de plusieurs tournées en Europe et aux Antilles. Elle a également participé au festival des Arts à Dakar, au Sénégal, ainsi qu’au festival de chansons populaires de Rio de Janeiro au Brésil.

D’autres artistes togolaises, telle que Afia Mala, originaire de Vogan, au sud du Togo ont contribué à l’émergence de la musique mêlant modernité et tradition.

Afia Mala

Afia Mala, surnommée la princesse du Mono, est née d’une mère togolaise de Vogan et d’un père béninois. Grâce à sa mère, elle découvre la chanson et la composition, et sa voix sublime lui vaut des comparaisons avec Bella Bellow, autre chanteuse togolaise. Afia Mala interprète également des chansons de Myriam Makeba, Edith Piaf et d’autres artistes intemporels.

chanteur et chanteuse togolais accompagner par des musiciens

Elle commence à chanter à l’école, mais sa carrière décolle en 1974 lorsqu’elle se produit au palais des congrès de Lomé. Auteur et compositrice de ses albums, Afia Mala se produit sur des scènes internationales, notamment à Chicago et Indianapolis. Elle développe un style unique, mêlant musique africaine traditionnelle, rythmes cubains, soul et salsa. Chantant en plusieurs langues (éwé, adja, lingala, swahili, douala, français, espagnol et anglais), ses chansons abordent des thèmes variés tels que les conditions des femmes et des enfants en Afrique, l’amour, l’injustice et la paix.

 

 

Amen Viana

Amen Viana, né à Lomé, capitale du Togo, dans une famille de musiciens, a été influencé par son père, multi-instrumentiste, et sa mère, membre d’une chorale. Guitariste, chanteur, compositeur et arrangeur.

Il s’est établi en France et a réalisé son 6ème album. « Afrocanalyst », en 2021. Inspiré par ses racines musicales traditionnelles ainsi que par des modèles comme Jimi Hendrix, Sting, Bob Marley et Fela Kuti, il s’ouvre aux influences reggae, funk, afrobeat, pop, rock et blues, définissant ainsi son style unique d’Afro rock et pop.